Le mot du Directeur Général

Ensemble, poursuivons la dynamique engagée contre le VIH et le SIDA

Chers usagers,

Chers partenaires,

Le combat engagé par l'humanité contre la pandémie à VIH depuis un peu plus de trois ans maintenant une vue de l'implication d'acteurs majeurs et de premier ordre. Il était déjà question, au tout début de cette lutte, d'inverser les tendances, avec pour objectif de redonner espoir aux malades, à la société et à tous nos partenaires.

C'est dans cet élan que la Première Dame du Cameroun, Madame Chantal BIYA, a pesé de tout son poids pour offrir au Cameroun, à l'Afrique et au monde, une lueur d'espérance en fin de ce Centre de recherche qui porte son nom. Le CIRCB a en effet été créé en 2006 et était destiné à mutualiser les efforts des camerounais et des partenaires pour une dynamique significative pour le VIH / SIDA.

Doté de laboratoires modernes et d'un plateau technique de haut niveau à la dimension de ses missions, le CIRCB entend ainsi pleinement jouer sa partition dans le combat universel contre ce fléau transfrontalier commun qu'est l'infection à VIH. A cet effet, les programmes de recherche et les activités de routine qui y sont menés sont orientés essentiellement vers le mieux-être des personnes infectées et / ou affectées par le VIH.

Dans cette action, une partie essentielle est accordée au partenariat scientifique et le CIRCB entend développer davantage ses collaborations tant au niveau national qu'au plan international. Par ailleurs, l'expertise des chercheurs du CIRCB, renforcée constamment avec la collaboration de nos divers partenaires, constitue un réel atout pour le développement de notre Centre.

C'est en effet ensemble que nous pouvons réussir à donner corps à l'une des grandes espérances de notre temps, ainsi que l'imagination déjà la Marraine du CIRCB, Madame Chantal Biya, lors de l'inauguration de ce Centre quand elle disait :

«  Je suis persuadée que grâce à notre mobilisation, notre volonté et notre détermination communes, nous saurons faire qu'il [le CIRCB] réponde aux attentes de nos populations. Alors peut-être qu’un jour, pourquoi pas, grâce aux travaux de ce Centre, conjugués à ceux de la communauté mondiale, nous vaincrons le SIDA  ».

C'est cette vision que le CIRCB s'active à communiquer à tous les Camerounais et à ses partenaires. Nos efforts communs doivent contribuer à atteindre ce mais.

Le combat que nous menons contre le VIH / SIDA est certes difficile, mais nous pouvons le gagner. 

 Pr. Alexis NDJOLO

Directeur général du CIRCB

 

Présentation

Le Centre International de Référence «Chantal Biya» pour la recherche sur la prévention et le prix en charge du VIH / SIDA (CIRCB) est un Etablissement Public Administratif (EPA) à caractère hospitalier, placé sous la tutelle technique du Ministère de la Santé Publique et la tutelle financière du ministère des Finances.

 

Le CIRCB est une structure publique de recherche pluridisciplinaire à vocation nationale et internationale, dont l'objectif général est l'amélioration des connaissances et de la qualité de soins destinés aux personnes infectées par le VIH / SIDA.

Historique

Le Centre International de Référence "Chantal BIYA" pour la recherche sur la prévention et le prix en charge du VIH / Sida (CIRCB) est l'aboutissement des efforts de la Première Dame du Cameroun, Madame Chantal BIYA, Ambassadrice de Bonne Volonté de l «UNESCO.

Inauguré le 23 février 2006, le CIRCB est le résultat d'un immense plaidoyer initié par les Premières Dames d'Afrique, à travers l'ONG Synergies Africaines, en direction d'un certain nombre de partenaires: Gouvernements camerounais et italien, Fondation Mondiale Recherche et Prévention Sida, UNESCO, Institut de Virologie Humaine.

 

Organigramme

Visiteurs 0 0 6 4 3 2 6
  Evènements

Lutte contre les IST, VIH/SIDA en milieu scolaire /Synergie pour la baisse des contaminations

Un mémorandum d’entente signé vendredi dernier entre le ministère des Enseignements secondaires et le Centre International de Référence Chantal BIYA.

6D1A6258

Lire la suite

CIRCB 2021 Budget Effectively Executed

This was revealed during the 8th ordinary session of the Management Board of the research Centre on June 21, 2022.

DSC_0025 1

Lire la suite

Appel à candidature pour étudiant en Master

Télécharger

Lire la suite

Renforcement des capacités: Le CIRCB outille son staff technique en montage des projets bancables

C’est à la faveur d’un atelier de deux jours tenus les 24 et 25 mars 2022

DSC_0050

Lire la suite

Promotion de la recherche, de l'innovation et de la culture: L'AFRIQUE CENTRALE REÇOIT CINQ NOUVEAUX PROJETS

Les bénéficiaires ont été sensibilisés sur la gestion financière et administrative des subventions et les attentes du consortium financier

DSC_0080

Lire la suite

Appel à candidature pour Master en immunologie moléculaire

Télécharger

Lire la suite

ATELIER NATIONAL DE VIROLOGIE «PRISE EN CHARGE DE LA RESISTANCE DU VIH EN CONTEXTE DE COVID-19» Salle des Conférences du CIRCB, le 10 Décembre 2021

 

CONTEXTE ET JUSTIFICATIF

Depuis l’identification des premiers cas de COVID-19 le 6 Mars 2021 au Cameroun, la pays fait face à sa troisième vague de la pandémie enregistrant au 1er Décembre 2021 un cumul de 107.549 cas confirmés ; 1.823 décès ; 105.017 personnes guéries (97,3%) ; 3.660 personnels de santé infectés dont 57 décès ; 565 femmes enceintes infectées dont 7 décès (1,2%); 709 cas actifs ; 53 cas hospitalisés dont 24 sous oxygène ; 3,4% de taux de sévérité ; 1,7% de taux de létalité ; et 4,4% (606.885) de personnes complètement vaccinées dans la population cible (âgée de 18 ans et plus).  


Durant cette période de la pandémie à COVID-19, plus de 370.000 sont retenus sous traitement antirétroviral sur l’étendue du territoire national, avec jusqu’à 66% (245.590) des personnes âgées entre 25 et 49 ans, suivis de 87.786 (24% environ) âgées de plus de 50 et plus, et près de 11.200 (3%) enfants de moins de 15 ans. Ces données indiquent que la population des sous traitement ARV prenne de l’âge grâce au succès des stratégies thérapeutiques mis en place par le gouvernement Camerounais. Ce succès passe également par les nouvelles combinaisons thérapeutiques à base du dolutegravir actuellement tant en populations adultes que pédiatriques.  

Toutefois, la pandémie à COVID-19 constitue un frein dans la poursuite de ce succès programmatique, notamment avec des éventuelles ruptures dans l’approvisionnement des intrants et médicaments, l’accès limité aux services de santé, y compris de test de suivi biologique (charge virale plasmatique et/ou comptage du taux des CD4) toujours gratuit de l’efficacité du traitement antirétroviral), les interruptions de traitement chez les patients ayant peur de se rendre à la formation sanitaire pour retrait des médicaments qui demeurent gratuits, ou des épisodes considérables de mauvaise observance. Tous ces évènements entrainent un risque d’émergence de la résistance du VIH aux médicaments antirétroviraux, et la menace d’une épidémie de de virus résistants au long terme. Face à cette menace réelle, le gouvernement a développé des stratégies pour assurer la dispensation continue des médicaments dans toutes les 10 régions du pays, ainsi que les intrants pour le suivi de la charge virale. Toutefois, durant cette période de COVID-19, les épisodes importants de mauvaise observance ou d’interruption temporaire de traitement constituent ainsi le risque primordial de résistance du VIH aux ARV. C’est dans cette optique que le CIRCB, en collaboration avec la DLMEP et le CNLS, appuie mensuellement, au sein de la plateforme de virologie dénommée VIROFORUM, les cliniciens des différentes régions pour une détection précoce des échecs thérapeutiques et de la survenue de la résistance du VIH au Cameroun.

Tenant compte des défis imposés par la COVID-19 à savoir limitation des déplacements et le risque accru de résistance du VIH, il devient capital de mettre en place une stratégie de décentralisation de la prise en charge optimale de la résistance par des cliniciens bien outillés et actualisés en la matière.

Programme Atelier National de Virologie

 

 

Lire la suite

Lutte contre le VIH/Sida: des journalistes au CIRCB

Ces professionnels de médias spécialisés dans les questions de santé ont été édifiés sur les missions du CIRCB le 26 novembre dernier à Yaoundé.

Lire la suite

L'Italie intensifie sa coopération

L'ambassadeur Filippo Scammacca Del Murgo et son épouse ont rendu une visite de courtoisie au CIRCB  le 23 novembre 2021

DSC_0197

Lire la suite

Atelier virtuel

Le Centre International de Recherche Chantal Biya (CIRCB) de Yaoundé, Cameroun, organise un atelier virtuel mardi 16 novembre 2021, sur le thème « TOWARDS ELIMINATION OF HEPATITIS B BY 2030: PREVENTION AND MANAGEMENT OF MOTHER-TO-CHILD TRANSMISSION OF HEPATITIS B VIRUS », à partir de 10h00 (heure locale).
Pour y assister, veuillez cliquer le lien ci-dessous:
 
ID de réunion : 857 3411 6945
Code secret : 486219

Agenda

Agenda... 2

Lire la suite

COMMUNIQUE RADIO-PRESSE

Lire la suite

Un centre multimédia ouvert à Mekoto

L'infrastructure a été rétrocédée au Centre International de Référence Chantal Biya le 06 mars 2021, au cours d'une cérémonie présidée par le SG de la Région du Sud, représentant le Gouverneur.

Image WhatsApp 2021-03-05 à 15.30.28

 

Lire la suite

Le CIRCB s’engage contre le COVID-19

Le Directeur Général du CIRCB, Pr. Alexis NDJOLO, précise les contours de la contribution de cette institution dans la bataille contre le Coronavirus.

 

DSC_9231

Lire la suite

Le CIRCB monte au front contre le Covid-19

Retenu par le MINSANTE pour le diagnostic du Covid-19, le CIRCB met à contribution son expertise

CIRCB_Covid-19 1

Lire la suite

Le CIRCB entend prévenir la transmission de l’hépatite B de la mère à l’enfant

Un atelier de deux jours sur la question s'est tenu au Centre International de Référence Chantal Biya à Yaoundé.DSC_0083

Lire la suite

LE CIRCB ET l'INSTITUT UNIVERSITAIRE EVANGELIQUE DU CAMEROUN (IUEC) SE METTENT EN PARTENARIAT

La cérémonie de signature de la convention de collaboration a eu lieu le 11 décembre 2019.

 

            Dans le but de renforcer la formation des étudiants de l’IUEC, le Pr. Alexis NDJOLO, Directeur Général du CIRCB et le Rév. Dr. Jean Blaise KENMOGNE, Recteur de l’institution universitaire basée à Bandjoun, dans la région de l’Ouest, ont signé une convention qui lie désormais leurs deux structures.

DSC_0061

 

Lire la suite

De nouvelles lignes directrices dans le traitement contre le VIH

 

Un atelier national de virologie sur les stratégies de lutte contre la pharmaco-résistance a été organisé au CIRCB

DSC_0096[1]

Lire la suite

11ème Conseil scientifique du CIRCB

Le CIRCB examine sa capacité à gérer de nouveaux médicaments anti-VIH

C'était lors de la 11ème session ordinaire du Conseil scientifique du Centre de recherche le 19 novembre 2019 à Yaoundé

Lire la suite

Foumban : Le Centre multimédia Chantal Biya inauguré

Le lancement du Programme « Vaccin social » et la remise de bourses de l’excellence scolaire de la Première Dame étaient au nombre des articulations de la cérémonie.

Lire la suite

XXVIII international workshop on HIV drug resistance and treatement strategies

Le Directeur Général du CIRCB communique :

Le Dr Joseph FOKAM, Chef du Laboratoire de Virologie du CIRCB a pris part du 16 au 18 octobre 2019 à Johannesbourg en Afrique du Sud au 28ème atelier international sur les résistances du VIH et les stratégies de traitement, au terme duquel il a obtenu le prix "BRAVERY AWARD".

Award JF_CIRCB

 

Lire la suite

Lutte contre le sida : les efforts du CIRCB salués

La 10ème session ordinaire du Conseil scientifique a permis d’apprécier le travail abattu.

Lire la suite

Prévention des résistances aux antirétroviraux

LE CIRCB PARTAGE SON SAVOIR-FAIRE

Un atelier de renforcement des capacités des personnels de santé des 10 régions du Cameroun s’est tenu les 31 juillet et 1er août 2019 au siège de l’institution.

 

Lire la suite

Le Directeur Général du CIRCB communique :

Le Prix Sasakawa 2019 de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a été attribué au Professeur Judith NDONGO EMBOLA TORIMIRO, Coordonnatrice des Laboratoires du CIRCB, en même temps Chef du Laboratoire de Biologie Moléculaire et du Laboratoire d’Imagerie Biologique et Microscopique, ceci en reconnaissance de ses 27 années consacrées à la recherche opérationnelle sur la santé et plus particulièrement dans le domaine du VIH et des hépatites virales.

 

Lire la suite

Deuxième financement de l'AMFAR au CIRCB

Le CIRCB, dans un deuxième projet successif financé par l'AMFAR, rejoint un consortium international à la recherche d'un traitement fonctionnel des infections à VIH. Le consortium des contrôleurs de traitement post-antirétroviral (PTC) utilisera une cohorte mondiale de PTC pour déterminer les propriétés d'une guérison fonctionnelle de l'infection à VIH. Ceci en vue de développer de nouvelles stratégies pour l'éradication ultime du virus VIH chez les personnes chroniquement infectées. La Fondation pour la recherche sur le sida (AMFAR) a également financé en 2018 l'équipe de recherche sur le vaccin anti-VIH du CIRCB et des partenaires internationaux pour poursuivre des études similaires. Ce financement actuel au même consortium contribuera grandement à renforcer les ressources financières du consortium. Le CCRIB apprécie vivement les efforts de l'AMFAR

Lire la suite

Le Directeur du CIRCB distingué

La qualité du management du Pr. Alexis NDJOLO reconnue par le jury de l’International Committee of the Excellence (ICE)

Lire la suite

Communiqué

Le Directeur du Centre International de Référence "Chantal Biya" (CIRCB) prie Monsieur BAKOUBA Kaljob Noé, Matricule 0701, Chargé d'Etudes auprès du Service des Affaires Financières et comptables du CIRCB, absent de son poste depuis le 29 janvier 2018, de rejoindre ledit poste dans un délai de 10 jours ouvrables, faute de quoi l'interessé sera considéré comme démissionnaire.

Lire la suite

CIRCB: la culture d’entreprise en débat

Les employés de cette structure édifiés sur le concept la semaine dernière par un expert du GICAM

Lire la suite

Le CIRCB dans la mouvance de la 132ème Fête du Travail

L’institution a, comme de tradition, tenu à marquer son attachement au travail décent et à l’épanouissement de ses employés.

Lire la suite

Lutte contre le VIH : le CIRCB promeut la qualité des examens

On April 17 and 18, 2018, the establishment upgraded laboratory technicians from the regions.

 

Lire la suite

FORMATION PRATIQUE SUR LA QUALITE AU LABORATOIRE

Sous le haut patronage du Ministre de la Santé Publique, le Centre International de Référence ''Chantal Biya'' Pour la Recherche sur la prevention et la prise en charge du  VIH/SIDA , organise un atelier de Formation Pratique des Techniciens des Régions sur la "QUALITE AU LABORATOIRE" du mardi 17 au mercredi 18 Avril 2018 en son siège à Yaoundé. A noter que cet atelier est relatif  au Programme national d’evaluation externe de la qualité de la numeration des lymphocytes t cd4.

 

 

 

 

Lire la suite

Trois questions à … Dr. Joseph FOKAM, Chef du Laboratoire de Virologie

Lire la suite

Meyomessala: des parchemins pour des apprenants de l’IAI

100 lauréats ont reçu leurs attestations de fin de formation en TIC le 10 Février dernier.

Lire la suite

La Secrétaire Générale du Commonwealth découvre le CIRCB

En séjour au Cameroun, la Très Honorable Patricia Scotland a visité l’Institution créée à l’initiative de Chantal BIYA.

Lire la suite

LE CIRCB ET L’IAI S’ALLIENT CONTRE LE VIH

C’est à la faveur de la signature d’une Convention de partenariat qui lie désormais les deux institutions.

Lire la suite

11ème session ordinaire du Comité de Gestion du CIRCB

La 11ème session ordinaire du Comité de Gestion du Centre International de Référence "Chantal BIYA" pour la recherche sur la prévention et la prise en charge du VIH/Sida (CIRCB) aura lieu le mercredi 27 Décembre 2017 à partir de 10 heures au siège de l’institution, sis au quartier Melen à Yaoundé.

Lire la suite

2ème EDITION DU MOIS CAMEROUNAIS et 30ème Journée Mondiale contre le SIDA

Thème : « Droit à la santé »

« Accélérons la riposte »

 Causeries éducatives, dépistage volontaire, anonyme et gratuit du VIH et des Hépatites B & C du 28 au 30 Novembre de 8H à 15H au CIRCB

Lire la suite

Le Diagnostic précoce recommandé dans la lutte contre le VIH chez l’enfant

Des médecins des 10 régions du pays se sont réunis les 20 et 21 Novembre 2017 au CIRCB pour harmoniser leurs stratégies en la matière.

Lire la suite

CIRCB: le satisfecit du Conseil scientifique

L’évaluation du rapport d'activités 2017, entre autres sujets au menu des assises de cet organe consultatif du Centre international de référence Chantal Biya.

Lire la suite

Comment limiter les décès liés à la co-infection VIH/Hépatites ?

Tel est le fil conducteur de l’atelier organisé du 14 au 16 Novembre 2017 par le CIRCB

Lire la suite

COMMUNIQUE DE PRESSE

COOPERATION CIRCB-UNIVERSITE DE MILAN

Lire la suite

LE CIRCB POUR UNE PRISE EN CHARGE PLUS EFFICACE DES LEUCEMIES, LYMPHOMES ET DEFICITS IMMUNITAIRES

C’est à la faveur d’un atelier de quatre jours organisé par la structure, en vue de l’amélioration du diagnostic de ces maladies.

Lire la suite

CIRCB et ICAP renforcent leur collaboration contre le VIH

La Directrice du Centre for AIDS Care and Treatment Program (ICAP),

a effectué  une visite le 15 juin 2017 à Melen

ICAP

Lire la suite

Le « Vaccin social » administré à Angossas

La campagne du Centre International de Référence Chantal Biya est en cours dans cette localité de la région de l’Est, pour réduire le taux de prévalence du VIH.

Lire la suite

La région du Sud reçoit à nouveau le « Vaccin social »

La campagne de sensibilisation du Centre International de Référence Chantal Biya a été lancée le 06 Mai 2017 à Mekoto par le gouverneur Félix Nguélé Nguélé.

Lire la suite

ONUSIDA et CIRCB unis contre le VIH

Le Dr. Claire Mulanga Tshidibi, Directeur Pays de l’ONUSIDA Cameroun est allée à la découverte du CIRCB 

CIRCB-ONUSIDA

Lire la suite

Le CIRCB ouvre ses portes à l’UPF

Les membres de la Section Cameroun de l’Union internationale de la Presse Francophone (UPF) sont allés à la découverte de cette institution.

UPF

Lire la suite

LE CIRCB SE DEPLOIE A DOUME

Le programme « Vaccin social » pour faire reculer les IST, le VIH et le Sida en milieu éducatif a été lancé le 17 septembre 2016 dans cet arrondissement du Haut-Nyong par le gouverneur de la région de l’Est.

Lire la suite

La CRTV épaule le CIRCB dans la diffusion du « Vaccin social »

La lutte contre les IST/VIH-Sida en milieu éducatif a enregistré un nouvel allié.

Lire la suite

Le CIRCB responsabilise un peu plus ses cadres

C’est à la faveur de récentes décisions prises par le Comité de gestion de la structure.

Lire la suite

LES COMPTES 2015 DU CIRCB VALIDÉS

La revalorisation de la situation des responsables était aussi  à l’ordre du jour de la huitième session ordinaire du Comité de gestion de cette institution.

Lire la suite

Les activités scientifiques du CIRCB au scanner

Elles ont été évaluées à l’occasion de la 5ème session ordinaire du Conseil scientifique du CIRCB tenue le 7 juillet 2016.

Lire la suite

Laura Mattarella au CIRCB : Benvenuta Signora

L’institution fondée par la Première Dame, Chantal BIYA, a reçu la visite de la fille du Président Italien le 17 mars 2016.

Lire la suite

Le « Vaccin social » injecté à Bagangté

La campagne de sensibilisation contre le VIH et le Sida menée par le CIRCB a été lancée le 12 décembre dernier dans cette localité de la région de l’Ouest.

Lire la suite

4ème Session ordinaire du Conseil Scientifique du CIRCB

Le personnel scientifique est à renforcer. C’est l’un des principaux points abordés par les membres de cet organe le 30 novembre 2015.

Lire la suite

CIRCB ORGANISES MANAGEMENT TRAINING

The International Workshop which went front November 24 to 26, 2015 was part of weeklong activities to mark the 2015 AIDS Week.

Lire la suite

ESSIENGBOT OUTILLÉ PAR LE CIRCB

Les populations de ce village de la région de l’Est ont été sensibilisées sur les moyens de prévention et un centre multimédia a été mis à leur disposition le 21 novembre dernier.

Lire la suite

CIRCB Staff Working Conditions Examined

An extraordinary session of the Management Committee of the Centre took place on November 3, 2015.

Lire la suite

Le « Vaccin social » fait son entrée à l’université

Cela fait suite à la signature d’une convention entre le CIRCB et le Ministère de l’Enseignement Supérieur.

 

Lire la suite

Lutte contre le Sida, le CIRCB donne les armes à Kribi

Une campagne de sensibilisation lancée et un centre multimédia inauguré dans la ville le 24 octobre 2015.

Lire la suite

LE CIRCB Lance le « Vaccin social » à Mvangan

C’était le 17 octobre 2015 dans cette localité du département de la Mvila, région du Sud

Lire la suite

Le CIRCB célèbre les 20 ans du Bureau Afrique centrale de l’AUF

C’est à la faveur d’un tournoi de football organisé pour l’occasion

Membre titulaire de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) depuis juillet 2009, le CIRCB a tenu à manifester son soutien à cette grande institution du monde francophone, à l’occasion de la célébration des 20 ans de son Bureau Afrique Centrale et des Grands Lacs (BACGL).

Lire la suite

Le Directeur exécutif de l’ONUSIDA magnifie l’action de Chantal BIYA

En visite au CIRCB, Michel SIDIBE est venu apprécier l’œuvre engagée par la Première Dame du Cameroun en riposte à la pandémie à VIH.

ONUSIDA

Lire la suite

Le Directeur du CIRCB face à la presse francophone

A la faveur du lancement de de la 3ème saison de son concept « Le Club de la Presse », la section camerounaise de l’Union internationale de la Presse Francophone (UPF) est allée à la découverte du CIRCB.

Lire la suite

L’appui du CIRCB aux UPEC et CTA du Cameroun

Depuis décembre 2014, le CIRCB partage son expertise avec les techniciens de laboratoire des structures périphériques en charge du VIH.

Lire la suite

LE MINPOSTEL EN APPUI A LA LUTTE CONTRE LES IST-VIH/SIDA

Une convention de partenariat lie désormais le CIRCB au MINPOSTEL

Convention CIRCB-MINPOSTEL

Lire la suite

LE RECTEUR DE L’AUF A LA DECOUVERTE DU CIRCB

Le Pr. Bernard CERGUIGLINI est venu booster les relations entre son institution et le Centre de recherche

 

Lire la suite

L’AMBASSADEUR D’ITALIE AU CIRCB

A la découverte d’un des fleurons de la coopération italo-camerounaise

 

Lire la suite

IRINA BOKOVA AU CIRCB, Intense moment de découverte.

 

Lire la suite

L’ambassadeur d’Israël au CIRCB

S.E M. Nadav COHEN a effectué une visite au CIRCB et à Synergies africaines le 18 février dernier.

Lire la suite

2ème session ordinaire du Conseil scientifique international du CIRCB

Les travaux se sont tenus les 8 et 9 janvier 2014 au siège de l’institution

Lire la suite

ROUND TABLE : Long Term Management of HIV/AIDS and Comorbidities (Wednesday, 10th July 2013, 3:00 PM)

Lecture Theater, New Teaching Building

 Faculty of Medicine and Biomedical Sciences University of Yaounde I

 Yaounde, Cameroon

Lire la suite

Conseil Scientifique du CIRCB les 23 et 24 Avril 2013

Le Directeur du CIRCB, Pr. NDJOLO Alexis, annonce la tenue de la première session ordinaire du Conseil Scientifique du CIRCB les 23 et 24 Avril 2013 au siège de l’Institution, sis au quartier Melen à Yaoundé.

Lire la suite

Décret Présidentiel n°2012/249 du 31 mai 2012

Portant Création, Organisation et fonctionnement du Centre International de Référence Chantal Biya pour la recherche sur la prévention et la prise en charge du VIH/SIDA(CIRCB)

Télécharger une copie

Lire la suite

WORKSHOP on "Management of Paediatric AIDS and HIV/HBV-Coinfected Patients"

April 24 to 27, 2012, at CBIRC

 Under the Distinguished Patronage of The First Lady of Cameroon Madame Chantal Biya

 Chair: Professor Tetanye Ekoe

 Co-Chair: Professor Massimo Andreoni (Download Program here (English, French))

 Management of HIV / AIDS highlights health care challenges of access to antiretroviral therapy, palliative care, and availability of qualified health personnel in the Central African region.

 In four days, clinicians and Policymakers will focus on ways to optimize and harmonize existing initiatives and new strategies to improve the care of children living with HIV as well as people co-infected with HIV and Hepatitis B virus.

 This International Workshop is supported by the Collaborative HIV and Anti-HIV Drug Resistance Network (CHAIN) - European Commission Project and other partners.

Lire la suite

Elsevier Project : More Than 2000 Bibliographic references on HIV/AIDS

Can be consulted through the following links...
1. Epidemiology    4. Social Sciences
2. Information      5. Biology
3. Programmatic   6. Clinical

Lire la suite

CIRCB : il faut barrer la voie à la résistance aux ARV !

 

Plusieurs participants ont été instruits sur des outils et méthodes standardisés visant à faciliter l’interprétation de la pharmaco-résistance aux ARV chez un patient avec peu de données....

Lire la suite