Le mot du Directeur Général

Ensemble, poursuivons la dynamique engagée contre le VIH et le SIDA

 Chers usagers,

Chers partenaires,

Le combat engagé par l’humanité contre la pandémie à VIH depuis un peu plus de trois décennies maintenant a vu l’implication d’acteurs majeurs et de premier ordre. Il était déjà question, au tout début de cette lutte, d’inverser les tendances, avec pour objectif de redonner espoir aux malades, à la société et à tous nos partenaires.

C’est dans cet élan que la Première Dame du Cameroun, Madame Chantal BIYA, a pesé de tout son poids pour offrir au Cameroun, à l’Afrique et au monde, une lueur d’espérance en créant ce Centre de recherche qui porte son nom. Le CIRCB a en effet été créé en 2006 et était destiné à mutualiser les efforts des camerounais et des partenaires pour une dynamique significative pour vaincre le VIH/SIDA.

Doté de laboratoires modernes et d’un plateau technique de haut niveau à la dimension de ses missions, le CIRCB entend ainsi pleinement jouer sa partition dans le combat universel contre ce fléau transfrontalier commun qu’est l’infection à VIH. A cet effet, les programmes de recherche et les activités de routine qui y sont menés sont orientés essentiellement vers le mieux-être des personnes infectées et/ou affectées par le VIH.

Dans cette action, une part essentielle est accordée au partenariat scientifique et le CIRCB entend développer davantage ses collaborations tant au niveau national qu’au plan international. Par ailleurs, l’expertise des chercheurs du CIRCB, renforcée constamment avec la collaboration de nos divers partenaires, constitue un réel atout  pour le développement de notre Centre.

C’est en effet ensemble que nous pouvons réussir  à donner corps à l’une des grandes espérances de notre temps, ainsi que l’imaginait déjà la Marraine du CIRCB, Madame Chantal Biya, lors de l’inauguration de ce Centre quand elle disait:

« Je suis persuadée que grâce à notre mobilisation, notre volonté et notre détermination communes, nous saurons faire qu’il [le CIRCB] réponde aux attentes de nos populations. Alors peut-être qu’un jour, pourquoi pas, grâce aux travaux de ce Centre, conjugués à ceux de la communauté mondiale, nous vaincrons le SIDA ».

C’est cette vision que le CIRCB s’active à communiquer à tous les Camerounais et à ses partenaires. Nos efforts communs doivent contribuer à atteindre ce but.

Le combat que nous menons contre le VIH/SIDA est certes difficile, mais nous pouvons le gagner. 

 Pr. Alexis NDJOLO

Directeur Général du CIRCB

 

Présentation

Le Centre International de Référence « Chantal Biya » pour la recherche sur la prévention et la prise en charge du VIH/SIDA (CIRCB) est un Etablissement Public Administratif (EPA) de type particulier, placé sous la tutelle technique du Ministère de la Santé Publique et la tutelle financière du Ministère des Finances.

Le CIRCB  est une structure publique de recherche pluridisciplinaire à vocation nationale et internationale, dont l’objectif général est l’amélioration des connaissances et de la qualité de soins destinés aux personnes infectées par le VIH/SIDA.

Historique

Le Centre International de Référence "Chantal BIYA" pour la recherche sur la prévention et la prise en charge du VIH/Sida (CIRCB) est l'aboutissement des efforts de la Première Dame du Cameroun, Madame Chantal BIYA, Ambassadrice de Bonne Volonté de l'UNESCO.

Inauguré le 23 février 2006, le CIRCB est le résultat d’un immense plaidoyer initié par les Premières Dames d’Afrique, à travers l'ONG Synergies Africaines, en direction d’un certain nombre de partenaires: Gouvernements camerounais et italien, Fondation Mondiale Recherche et Prévention Sida, UNESCO, Institut de Virologie Humaine.

 

Organigramme

Visiteurs 0 0 3 6 9 4 9
  Evènements

Le Conseil Scientifique du CIRCB s’attaque à la résistance du VIH

Les membres du Conseil se sont réunis le 20 novembre 2018 à Yaoundé pour discuter des résultats des projets de recherche du Centre.

Lire la suite

Pharmaco-résistance du VIH

Une stratégie nationale en cours pour lutter contre le phénomène

Lire la suite

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Directeur Général du CIRCB communique

 

La 9ème session ordinaire du Conseil Scientifique du Centre International de Référence "Chantal BIYA" pour la recherche sur la prévention et la prise en charge du VIH/Sida (CIRCB) aura lieu le mardi 20 novembre 2018 à partir de 10 heures au siège de l’institution, sis au quartier Melen à Yaoundé.

Cette session sera pour l’essentiel consacrée à l’examen des activités scientifiques menées par le CIRCB au cours de l’année 2018. 

En marge de ces travaux, le CIRCB organisera un Atelier national sur portant sur les résistances du VIH aux antirétroviraux, les 22 et 23 novembre 2018.

Lire la suite

Le CIRCB et l’AUF entendent densifier leur collaboration

C’est à la suite de la visite du Centre par le nouveau Directeur régional de l’institution francophone

Lire la suite

AVIS DE DÉCÈS

Lire la suite

AVIS DE DÉCÈS

Lire la suite

AVIS DE DÉCÈS

Lire la suite

REMERCIEMENTS

Le Centre International de Référence Chantal BIYA (CIRCB) pour la recherche sur la prévention et la prise en charge du VIH/Sida est reconnaissant au couple Rita D’AMICO et Riccardo PUCCI, qui depuis l’Italie, a fait une donation de 2000 Euros au CIRCB.

Lire la suite

Le CIRCB et l’INS se mutualisent pour l’EDSC-2018

C’est à la faveur d’une Convention signée le 02 Août 2018

Lire la suite

Le CIRCB à la quête de projets bancables

La recherche de nouveaux financements est l’un des aspects abordés lors de la 12ème  session du Comité de gestion ordinaire tenue le 28 Juin 2018.

Lire la suite

Une convention pour améliorer les soins de santé

La formalisation d’une collaboration inter-hospitalière entre le CIRCB et l’Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Yaoundé a eu lieu le 26 juin 2018.

Lire la suite

LABORATOIRE DE VIROLOGIE

BULLETIN N° 001 : MONITORING DE LA RESISTANCE DU VIH-1 AUX ARV (2016-2017)

Edition de Mai 2018

Lire la suite

Le Directeur du CIRCB distingué

La qualité du management du Pr. Alexis NDJOLO reconnue par le jury de l’International Committee of the Excellence (ICE)

Lire la suite

Communiqué

Le Directeur du Centre International de Référence "Chantal Biya" (CIRCB) prie Monsieur BAKOUBA Kaljob Noé, Matricule 0701, Chargé d'Etudes auprès du Service des Affaires Financières et comptables du CIRCB, absent de son poste depuis le 29 janvier 2018, de rejoindre ledit poste dans un délai de 10 jours ouvrables, faute de quoi l'interessé sera considéré comme démissionnaire.

Lire la suite

CIRCB: la culture d’entreprise en débat

Les employés de cette structure édifiés sur le concept la semaine dernière par un expert du GICAM

Lire la suite

Le CIRCB dans la mouvance de la 132ème Fête du Travail

L’institution a, comme de tradition, tenu à marquer son attachement au travail décent et à l’épanouissement de ses employés.

Lire la suite

Lutte contre le VIH : le CIRCB promeut la qualité des examens

L’institution a, les 17 et 18 Avril 2018, assuré la mise à niveau des techniciens de laboratoires venus des régions

Lire la suite

Trois questions à … Dr. Joseph FOKAM, Chef du Laboratoire de Virologie

Lire la suite

La Secrétaire Générale du Commonwealth découvre le CIRCB

En séjour au Cameroun, la Très Honorable Patricia Scotland a visité l’Institution créée à l’initiative de Chantal BIYA.

Lire la suite

LE CIRCB ET L’IAI S’ALLIENT CONTRE LE VIH

C’est à la faveur de la signature d’une Convention de partenariat qui lie désormais les deux institutions.

Lire la suite

Le Diagnostic précoce recommandé dans la lutte contre le VIH chez l’enfant

Des médecins des 10 régions du pays se sont réunis les 20 et 21 Novembre 2017 au CIRCB pour harmoniser leurs stratégies en la matière.

Lire la suite

Comment limiter les décès liés à la co-infection VIH/Hépatites ?

Tel est le fil conducteur de l’atelier organisé du 14 au 16 Novembre 2017 par le CIRCB

Lire la suite

COMMUNIQUE DE PRESSE

COOPERATION CIRCB-UNIVERSITE DE MILAN

Lire la suite

LE CIRCB POUR UNE PRISE EN CHARGE PLUS EFFICACE DES LEUCEMIES, LYMPHOMES ET DEFICITS IMMUNITAIRES

C’est à la faveur d’un atelier de quatre jours organisé par la structure, en vue de l’amélioration du diagnostic de ces maladies.

Lire la suite

CIRCB et ICAP renforcent leur collaboration contre le VIH

La Directrice du Centre for AIDS Care and Treatment Program (ICAP),

a effectué  une visite le 15 juin 2017 à Melen

ICAP

Lire la suite

Le « Vaccin social » administré à Angossas

La campagne du Centre International de Référence Chantal Biya est en cours dans cette localité de la région de l’Est, pour réduire le taux de prévalence du VIH.

Lire la suite

La région du Sud reçoit à nouveau le « Vaccin social »

La campagne de sensibilisation du Centre International de Référence Chantal Biya a été lancée le 06 Mai 2017 à Mekoto par le gouverneur Félix Nguélé Nguélé.

Lire la suite

ONUSIDA et CIRCB unis contre le VIH

Le Dr. Claire Mulanga Tshidibi, Directeur Pays de l’ONUSIDA Cameroun est allée à la découverte du CIRCB 

CIRCB-ONUSIDA

Lire la suite

La CRTV épaule le CIRCB dans la diffusion du « Vaccin social »

La lutte contre les IST/VIH-Sida en milieu éducatif a enregistré un nouvel allié.

Lire la suite

Laura Mattarella au CIRCB : Benvenuta Signora

L’institution fondée par la Première Dame, Chantal BIYA, a reçu la visite de la fille du Président Italien le 17 mars 2016.

Lire la suite

Le « Vaccin social » fait son entrée à l’université

Cela fait suite à la signature d’une convention entre le CIRCB et le Ministère de l’Enseignement Supérieur.

 

Lire la suite

Le Directeur exécutif de l’ONUSIDA magnifie l’action de Chantal BIYA

En visite au CIRCB, Michel SIDIBE est venu apprécier l’œuvre engagée par la Première Dame du Cameroun en riposte à la pandémie à VIH.

ONUSIDA

Lire la suite

LE MINPOSTEL EN APPUI A LA LUTTE CONTRE LES IST-VIH/SIDA

Une convention de partenariat lie désormais le CIRCB au MINPOSTEL

Convention CIRCB-MINPOSTEL

Lire la suite

LE RECTEUR DE L’AUF A LA DECOUVERTE DU CIRCB

Le Pr. Bernard CERGUIGLINI est venu booster les relations entre son institution et le Centre de recherche

 

Lire la suite

L’AMBASSADEUR D’ITALIE AU CIRCB

A la découverte d’un des fleurons de la coopération italo-camerounaise

 

Lire la suite

IRINA BOKOVA AU CIRCB, Intense moment de découverte.

 

Lire la suite

L’ambassadeur d’Israël au CIRCB

S.E M. Nadav COHEN a effectué une visite au CIRCB et à Synergies africaines le 18 février dernier.

Lire la suite